Logo.JPG

Qu'est ce que le Dodgeball ?

Le Dodgeball est un sport collectif opposant deux équipes de 6 joueurs, sur un terrain d'environ 16 mètres de longueur par 8 mètres de largeur.

 

Largement inspiré de la « balle aux prisonniers », il fait de ce jeu traditionnel des cours de récréation, une véritable discipline sportive.


L'objectif est d'éliminer le maximum de joueurs adverses le temps d'une manche de 3 minutes, et cela à l'aide de 3 ou 5 balles Be Dodge mises en jeu simultanément, selon les règles choisies.


Il y a plusieurs manières d'éliminer les joueurs adverses, les principales étant de les toucher avec une balle ou de réceptionner leurs lancers.

 

L'équipe comptant le plus de joueurs sur le terrain à la fin d'une manche la remporte.


Pour allez plus loin, consultez nos Livrets...


2 livrets.JPG

Un peu d'histoire

Codifié principalement par les pays anglo-saxons (Angleterre, USA), le Dodgeball s'est doté en 2010 d'une fédération européenne : l'E.D.B.F. Depuis, une vingtaine de nations y sont affiliées dont la F.D.F, fédération nationale qui a vu le jour en France en 2013. En 2015, une fédération internationale représentative de tous les continents a vu le jour : la W.D.A.


Pratiqué en 2015 par plus de 5 millions de joueurs dans plus de 50 pays, le Dodgeball reste toutefois un sport confidentiel dans beaucoup d'entre eux, notamment en France.


Pourtant, l’aspect ludique de ce jeu, son accessibilité et la facilité avec laquelle il peut être mis en œuvre en font une discipline passionnante à pratiquer.

Bien que ses rudiments s’inspirent de la balle aux prisonniers, le Dodgeball est bien loin d’un simple jeu d'enfant. A haut niveau, c'est un sport exigeant physiquement et mentalement, où l'adresse et la puissance sont aussi importantes que l'agilité et la maîtrise de soi.
 
De nombreuses compétitions ont ainsi vu le jour ces dernières années.

En France, la  F.D.F. organise annuellement le Challenge national regroupant tous les clubs français.
 
Au niveau européen, 2 tournois annuels se déroulent sous la houlette de l'E.D.B.F. :
•le Tournoi des VI Nations, qui rassemble les pays britanniques, l'Eire et la France
•les Championnats d'Europe auxquels participent une quinzaine de Nations.
 

A l'échelle mondiale, la première Coupe du Monde est organisée par la W.D.A. en 2016 à Manchester et sera l'épreuve internationale la plus prestigieuse.

 
A l’heure actuelle, le Dodgeball est en passe de devenir le sport ayant le plus fort taux de développement à travers le monde. La perspective est maintenant sa reconnaissance par les Instances Olympiques afin d’incorporer les disciplines présentes aux J.O à l'horizon 2034.
E.jpg
11752468_1639408442996042_2816119357578400710_n.jpg
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com